Réalisation d'un dessin à la gouache
Dans ce tutorial, je vais vous montrer comment je peins à la gouache ! Je ne peinds pas beaucoup à la gouache mais je le fais de temps en temps.
Introduction
Le but de ce tuto est de vous montrer comment je peins à la gouache ! Je ne dis pas que c'est une technique 'art plastique' correcte, c'est juste ainsi que je travaille
Mon matériel de gouache se compose de ... gros pots de peinture "pas chère" : les 3 couleurs primaires (magenta, jaune citron, bleu cyan) + 1 blanc + 1 noir. Je fais à partir de ces pots plein de "petits pots" de couleur intermédiaire que je stocke dans des petits pots (échantillons de shampoings d'hotels, pots à médicament, ...) pour avoir plus facile par la suite !
Le dessin réalisé est basé sur des images de Looking for Group, une BD américaine très drôle !
Les photos sont prises avec mon GSM (je suis désolée pour la qualité).
Etape 1 : Recherche d'images
Je parcourre la BD complète à la recherche d'images qui me plaisent et qui iraient bien dans mon dessin ! Le papier fait 50x80 cm et j'ai décidé de faire un personnage central et des petits "encarts" autour !
Etape 2 : Crayonné
Incredible but true... Ok, j'arrête avec l'anglais, mais la première étape de la réalisation est de réaliser un crayonné !

Etape 3 : la gouache
C'est quand même le but de ce tutorial, c'est de vous expliquer comment je peinds !
- règle n°1 : Toujours commencer par le fond !
- règle n°2 : Utiliser du bon papier, pour qu'il ne gondole pas ! Papier à aquarelle, fort grammage, avec la rugosité que vous préférez (moi j'aime pas le papier "torchon" mais c'est comme vous voulez)
- règle n°3 : On ne rajoute pas du blanc ! Le blanc ça donne rien au dessus des autres couleurs. On laisse des espace clairs !
- règle n°4 : Ne pas avoir peur de diluer, quand c'est dilué ça peut faire effet clair !
La couche de fond
La règle n°1 est toujours valable, on commence par le fond. Le fond étant ici une série de petites scénettes, on commence par le fond de la scènette
Pour les décors : je fais une couche de fond avec une technique de type 'aquarelle' : je dilue très fort la gouache, j'étale la peinture, je fait ça "pas trop" homogène pour donner des effets comme le ciel (profiter du grain du papier), et des petits coups pour l'herbe (et les ombres)
Pour les personnages : la couche de fond est plus ou moins uniforme, j'utilise de la gouache "presque pure" avec du blanc dedans (ici c'est le blanc qui rend clair)!

Les détails
3. je me lance dans les détails Pour les trucs fins : je fais ça à la gouache, en ajoutant plus ou moins d'ombres, etc...
Je "triche" parfois en diluant la gouache que je vais déposer, et en mélangeant directement sur le papier avec la couche de fond précédente (possible seulement si le papier est épais)

Pour les ombres plus générales : je transforme (encore) ma gouache en aquarelle en la diluant très fort, et je passe sur le dessin (une seule fois, pour en pas mélanger à la couche précédente cette fois-ci).
Attention, parfois faire des "lavis" de couleur noire ternis un peu les couleurs, dans ce cas, il vaut mieux passer une fois avec une couleur "pure" (non mélangé à du blanc ni à du noir, ni à d'autres couleurs "pures")
Attention : ajouter du blanc, ça ne donne rien généralement ! il vaut mieux laisser des zones claires... règle n°3 !

La version finale







