Le Matériel

Ce tutorial est général. C'est une sorte d'introduction.

Introduction

Le but de ce tuto est de vous montrer que le dessin c'est d'abord une histoire de passion, et ensuite seulement une histoire de matériel.

retour en haut de la page

Le dessin "classique"

Le dessin classique est un dessin sur papier. Pour réaliser ce dessin, vous avez juste besoin d'une gomme, d'un crayon et d'une feuille de papier.

Personnellement je suis "la fille aux portes-mines", j'ai dans mon plumier en moyenne 4 à 5 portes mines (un 0.5 et d'autres 0.7 gras) et 2 gommes, tout simplement parce que je dessine partout, tout le temps une fois que j'ai le temps. Et rien n'est plus frustrant que de vouloir dessiner et puis ... plus de mines. Je ne travaille pas au crayon classique tout simplement car j'ai la flemme de le tailler. J'ai aussi acheté un feutre très fin (0.05) pour repasser mes dessins. J'en ai pris un "time resistant", en tout cas il ne fait pas des pâtés.

Au niveau du papier, je vous conseille quand même un papier de qualité. Rien n'est plus déprimant que le papier tout "peluché" parce que vous avez dû gommer. Vu que je ne travaille pas à la peinture par dessus mes dessins, je dessine sur du papier à croquis ou du papier à traits.

Et c'est tout ?

Et oui, et je vous conseille de ne pas avoir besoin de 100 millions de choses pour arriver à dessiner, car le dessin perd son côté intuitif. De plus, rien ne vaut de l'entrainement quotidien.

La couleur

Vous souhaiteriez colorier votre dessin. Alors de nombreuses techniques existent. En général pour les mangas, la préférence va pour l'aquarelle. Moi personnellement j'utilise la gouache (parce que je maîtrise mieux la gouache) mais je ne peinds presque jamais. Des tas de méthodes existent pour colorier, j'en cite ici quelques unes

retour en haut de la page

Colorier à l'ordinateur

Vous avez fait un beau dessin, et vous aimeriez le colorier à l'ordinateur. Facile à dire... mais peut-être pas facile à faire.

Tablette VS souris

Une tablette graphique, c'est comme un crayon et une feuille. Mais cela écrit sur l'écran. Pas très clair, je le concède. En gros, la tablette, c'est le crayon virtuel. Contrairement à la souris dont les mouvements ne sont pas fluide, le dessin à la tablette est très naturel (après 2 semaines d'utilisation). Le deuxième grand avantage de la tablette est ce que l'on appelle sensibilité à la pression : petits exemples ci après :

Tablette

Si vous avez envie d'acheter une tablette, je vous conseille les tablettes Wacom. L'entrée de gamme est à 45€ (c'est la toute première tablette que j'ai eue) et est clairement valable !

Et ma souris

Il est bien entendu possible de colorier à l'ordinateur avec une souris. Je l'ai d'ailleur fait pendant presque 4 ans. Mais cela demande beaucoup plus de patience que si vous avez une tablette graphique. En particulier, si vous regardez de gens faire des "kakis" vous verrez que les personnes possédant une tablette sont avantagées. Malgré tout, si vous avez l'impression de ne pas bien maîtriser photoshop ou votre logiciel de dessin préféré, et que vous trouvez que vos ombres ne ressemblent à rien, commencez par vous entraîner à la souris. La tablette ne permet pas de tout faire, et en général, le fait d'être passé par la difficulté de la souris vous permet de mieux "réfléchir" sur votre manière de travailler.


Aux Merveilles d'Alice Manga-Designer icone Gohlgrinm.overblog Icone LeCoqWallon.com Firefox 3 Valid XHTML 1.0 Strict Creative Commons License
Site oueb de Célia © 2010. Toutes les images sont sous licence Creative Commons