Réalisation complète du nain
Dans ce tutorial, je vais vous montrer les différentes étapes ayant conduit à la réalisation d'un dessin "compliqué".
Ce dessin est compliqué par son sujet : un nain, et par la position réalisée : je voulais faire du mouvement
Introduction
Le but de ce tuto est de vous montrer toutes les étapes réalisées, et il y en a beaucoup, pour faire un dessin complexe. Ce tutoriel permet aussi de se donner une idée de "comment aborder" un nouveau sujet/ un sujet difficile par étapes.
Le sujet est un nain sautant en l'air donnant l'impression d'attaquer quelque chose (coin inf. gauche). Ce "sujet" bien que très précis posait quelques difficultés :
- Quelles sont les proportions d'un nain ?
- Qu'est-ce qui rend un nain "fantasy" joli ? Quel genre d'accessoires lui mettre ?
- Comment rendre les proportions "correctes" en ajoutant le mouvement !
- Comment faire l'arme en perspective ?
Le dessin "final" est réalisé en plusieurs étapes : une recherche d'image, une réalisation "de face" pour saisir les proportions et définir le concept. Enfin le dessin complet est réalisé. Les différentes étapes sont poussées à l'extrême car je voulais réaliser un dessin d'une grande qualité car c'est pour offrir !
Etape 1 : Recherche d'images
Un nain, c'est un sujet largement 'documenté' une petite recherche d'image sur votre moteur de recherche favoris et sur certains sites de dessin vous permet de faire un dossier complet avec des images de nains ! Et surtout de répondre à la question suivante : Qu'est-ce qui caractérise le sujet (ici : un nain) ?
- les proportions du nain sont généralement trappues (vous le saviez, mais le voir réalisé par quelqu'un d'autre c'est autre chose). Tous les nains sont caractérisés par des muscles saillants et sont généralement bedonnants, ... Les nains ont différentes expressions, ...
- Les accessoires du nain sont divers : armure en plaque / en cuir / ... mais surtout sont généralement en grande quantité ! (même torse nu, le nain a plein de parures en os, de fourures, ...)
A ce moment de l'étude, vous pouvez réaliser des croquis d'accessoire, ou conserver votre dossier d'images et vous en inspirer de temps en temps, voir en imprimer quelques une que vous trouvez réussies ! L'importance des proportions du nain "oblige" à utiliser un modèle (un nain élancé comme un elfe n'est PAS un nain) qui peut être dessiné ou provenir de l'un ou l'autre film du genre.
Etape 2 : Définir le concept
Maintenant vous avez la tête remplie d'idées de nains divers et variés ! C'est pas tout ça, mais ça ne vous fait pas un dessin final ça ! Le but du concept n'est pas de réaliser un dessin en mouvement mais de situer la position des objets et les porportions.
Ce dessin peut être de type "brouillon", mais je vous conseille d'ajouter tous les accessoires pour que ça ne pose pas de problèmes lors de la réalisation de votre dessin final !
Le dessin est réalisé "de face", car c'est dans cette position qu'il est le plus facile de réaliser le squelette du personnage. Surtout pour un personnage de type nouveau ayant un squelette différent des créations habituelles !
2.1 Les proportions !
Dans le cas d'un nain, les proportions sont vitales, après avoir regardé pour la 15e fois mes images collectées, je trace le squelette du nain.

Sur base du squelette, je réalise les traits de construction plus avancé, prenant en compte la musculature du nain ! On remarque tout de suite
l'importance d'un bon squelette vu que l'étape suivante est directement basée dessus !
En même temps, -j'avais la flemme- j'ai réalisé la vue de l'épée de profil (inspiration power). Les flèches rouges indiquent généralement
que j'ai détecté une erreur à corriger par la suite !

2.2 Accessorisation
A cette étape, vous ressassez encore une fois toutes vos images de fantasy, vos croquis d'accessoires et vous vous laissez aller ! Pour le nain, la quantité d'accessoire est plus importante que la qualité ! mais c'est souvent le cas !
Les vêtements et les accessoires tiennent aux proportions précédentes.

2.3 Finalisation
Cette étape n'est pas obligatoire mais permet de corriger plein de fautes ! ici j'ai fait ça "très très" propre mais c'est pas nécessaire du tout vu que ce dessin ne servira pas (malheureux mais vrai)

Etape 3 : Réalisation en mouvement
Jusqu'à maintenant, le nain réalisé est dans le pur statisme ! (il dit Goal pour rigoler un peu) mais c'est un nain -de face- qui est planté au sol ! (pas terrible). Le dessin précédent est donc "nul", mais il a permit de comprendre l'anatomie naine (assez difficile) et de situer l'emplacement de tous les accessoires nécessaires à une bonne "nainification" du personnage !
3.1 Proportions du dessin en mouvement
J'ai placé mon dessin précédent en bas à gauche, comme ça je garde les porportions en tête en dessinant à l'ordi. Pour une réalisation traditionnelle (papiers, crayons, ...) je vous conseille juste de garder le dessin précédent à portée de main !
Je commence par les proportions de base, comme tout dessin que je réalise ! Comme "je sors" d'un dessin de nain aux proportions correctes, ça devrait aller ! (attention que les proportions et la réalisation d'un bon squelette sont un défi en soit ! et qu'il est généralement nécessaire d'acquérir pas mal d'entraînement pour y arriver : allez voir sur Manga-designer ils ont des tutos pour les squelettes et peuvent vous aider via le forum !)

Ensuite j'ajoute les accessoires et je change la position de la hache, je clarifie mes idées !


3.2 Premier encrage
La hache c'était toujours pas ça, mais j'ai décidé de "figer" le personnage ! Je lui ajoute tous les accessoires dessinés précédemment j'ai pas mal de boulot, mais le fait d'avoir perdu énormément de temps sur le premier dessin m'en fait gagner beaucoup ici ! je maîtrise mon sujet !


3.3 la hache
La hache, je ne sais pas trop comment vous expliquer ce que j'ai fait. Je me suis basée sur les règles de base d'un dessin en perspective, et j'ai réalisé des boîtes, dans des boites, dans des boites... etc pour arrive à faire quelque chose de "potable"... cela m'a pris 4h de travail et je ne sais pas trop vous expliquer je sortirai peut-être un jour un tuto là dessus - quand je saurai expliquer ce que j'ai fait -.


3.4 Le coloriage
J'utilise la technique que j'expose dans Colorier à l'ordinateur (Photoshop) : Méthode 2. Cependant, cette technique manque un peu de "punch" pour les zones métalliques, aussi j'y ajoute 2 variantes.

Première variante: je colorie les traits ! A la place de laisser les traits noirs, ceux-ci sont mis à des couleurs foncées proches
des couleurs utilisées pour la colo. De plus, aux reflets métalliques, les traits sont éclaircis pour donner une impression brillante !
Le calque trait est modifié en restant en mode "verrouillage des pixel transparents" afin de ne pas tout recommencer.

Seconde variante : j'ajoute des textures de métal brossé ou autre effets métalliques. Les textures proviennent d'internet : une grande partie provient de CG-textures, les autres de notre moteur de recherche préféré, ou encore de différents filtres de photoshop ! Ces textures ne sont pas ajoutées n'importe comment

L'utilisation des textures se fait via les manipulations suivantes :

Après l'ajout d'un fond réalisé avec Apophys, on se retrouve avec le résultat final présent dans la galerie






